Actualité
Travail posté : préserver sa santé et son bien-être
Travailler en horaires atypiques (soir, nuit, week end, rotations, 3x8, 2x12, etc.) est devenu la norme. Aujourd'hui en France, 2 travailleurs sur 3 sont concernés. Seulement un tiers des Français évolue désormais en horaires de travail « standards ». Selon les horaires pratiqués, ces organisations de travail peuvent dérégler l’horloge biologique et entraîner des effets sur les rythmes de vie, la prise des repas, la qualité du sommeil et l'activité physique. (Sources : INRS, Dares, ANACT, ANSES).
Des mesures de prévention adaptées permettent de réduire les risques liés aux horaires atypiques et de maintenir les capacités physiques et mentales des travailleurs. Voici quelques conseils :
- ne sauter aucun repas en travail posté
- le contenu de l'assiette avant la prise de poste doit contenir des apports en protéines pour rester éveillé
- à contrario, manger des produits sucrés favorise la somnolence
- l'exercice physique est essentiel mais il est à pratiquer au moins 2 heures avant d'aller se coucher pour ne pas nuire au sommeil
Elle se déploie en 4 temps :
Dans notre approche, les outils Kapitch Wellness sont ludiques et testés —toujours basés sur la science, afin de permettre aux salariés qui pratiquent ces horaires d'améliorer leur Dormir, Manger et Bouger pour se sentir mieux au travail.
Nous en sommes persuadées, il est possible de contrer les effets physiologiques du travail atypique !
Pour en savoir plus, consultez notre catalogue de formations.